PROGRAMMES DE FORMATION
FabLab Onaki
Le CIPP a adapté le modèle de FabLab développé au MIT en 2002 pour qu’il se transpose dans un contexte autochtone. Grâce au financement d’EDSC, le CIPP a donc créé le FabLab Onaki à Gatineau, le tout premier FabLab autochtone au Canada (Onaki signifie Racines en Anichinabé). Depuis, le CIPP a accompagné plus de 250 jeunes Autochtones âgés entre 15 à 30 ans dans une formation de 6 mois (4 mois de formation et 2 mois de stage).
Le taux de réussite du programme a atteint plus de 76%, c’est-à-dire que plus de 76% des jeunes Autochtones ont complété le programme et ont, par la suite, intégré le monde de l’emploi, sont retournés aux études ou ont créé leur propre entreprise. Compte tenu des résultats atteints, le CIPP reçoit, de plus en plus, de demandes des communautés autochtones.
La formation numérique
Formation académique : formation à la technologie numérique
-
- Impression 3D
- Découpe laser
- Découpe vinyle
- Fraisage numérique (CNC)
- Sérigraphie
- Broderie numérique
- Couture
- Électronique
- Programmation
- Conception 2D
- Modélisation 3D
Formation préparatoire à l’emploi :
-
- Mentorat;
- Développement des compétences génériques;
- Ateliers d’employabilité (CV, lettre de motivation…);
- Ateliers d’entrepreneuriat (plan d’affaire…)
Sessions culturelles de valorisation de la fierté identitaire :
-
- Reconnexion à l’identité culturelle (cercle de parole, échange intergénérationnel avec les ainés, sorties, rencontres).
- Ateliers d’art traditionnel autochtone (confection de tambours, mocassins, capteurs de rêves, canots, artisanat traditionnel, travail du bois…)
2 mois de stage
Le stage en milieu de travail permet aux jeunes Autochtones de mettre en valeur les compétences acquises, particulièrement les compétences numériques en cette ère de pénurie de main d’œuvre spécialisée. Le CIPP procède à la cartographie des entreprises régionales utilisant le numérique afin de constituer un bassin d’employeurs directement intéressés par les compétences numériques
FabLab Nomade
Situé à Gatineau, le FabLab Onaki ne rejoint pas les jeunes Autochtones éloignés et parfois isolés dans les communautés autochtones du Québec. Pour contrer cette inégalité des chances, le CIPP a développé un FabLab nomade afin d’aller à la rencontre de ces jeunes dans leurs communautés, peu importe leur éloignement.
Le FabLab nomade s’adresse aux jeunes Autochtones de 15 à 30 ans qui ne sont ni à l’école ni en emploi, en leur offrant une opportunité unique d’explorer l’univers de la création numérique tout en renouant avec leur culture. Les jeunes peuvent alors se projeter dans l’avenir et envisager pouvoir intégrer le marché de travail ou retourner aux études. Cette approche de caravane technologique a permis de rejoindre des centaines de jeunes Autochtones dans plus de 25 communautés autochtones.
Le FabLab nomade est un programme de 8 semaines augmenté à 10 semaines où les jeunes explorent des technologies de pointe telles que l’impression 3D, la découpe laser, la découpe vinyle, le fraisage numérique, le codage ainsi que des ateliers en employabilité et entrepreneuriat.
Les jeunes les plus motivés peuvent ensuite rejoindre le FabLab Onaki à Gatineau pour un programme long de 6 mois, leur offrant des perspectives supplémentaires, comme celle de devenir assistant-instructeur ou instructeur ou encore intégrer le marché du numérique.

