Objectifs
Le CIPP croit qu’il est important de reconnaître les apprentissages des jeunes et moins jeunes des différentes communautés autochtones. Ce projet de badges numériques s’inscrit dans notre volonté d’augmenter la motivation chez les jeunes participants autochtones et de susciter leur intérêt à l’égard des possibilités infinies qu’offre le numérique. Le portfolio de badges de chaque participant leur permettra de raconter leur parcours de formation et de poursuivre leurs études ou de postuler avec confiance pour un emploi dans le domaine de la fabrication numérique.
Les badges s’ajoutent dans les divers programmes du CIPP comme un outil motivationnel, qui permet aux participants de voir leur parcours d’apprentissage tout au long de leur formation.
Aussi, les badges sont un moyen de reconnaître les différentes compétences développées par les jeunes durant leur programme. Quelles soient plus techniques ou transversales, les aptitudes tant professionnelles que personnelles seront mises en valeur grâce aux badges numériques.
Certification par badges numériques
Un badge numérique est une technologie de l’avenir qui permet de créer des certifications numériques validées de plusieurs types d’évaluation et d’accomplissement. Ce fichier numérique sécurisé et portable en format image permet d’encapsuler une information plus riche qu’un simple certificat en papier. Il contient une description détaillée du contenu de la certification, les critères d’obtention de celle-ci, une date d’émission, l’identité du récipiendaire, et plusieurs autres options d’information (référentiel, compétence, endossement, preuve, etc.).
Puisqu’il est numérique et en ligne, il est possible de le stocker dans un portfolio de compétences en ligne avec une section sur l’identité de l’apprenant via son profil. Il est ainsi possible d’organiser l’affichage de celui-ci et surtout de le partager plus facilement sur Internet (site web, médias sociaux comme LinkedIn, courriel, etc.). Il est aussi possible de générer à partir de celui-ci un diplôme en format PDF.
Il est généré par un système d’information conforme au standard
Open Badges, créé en 2011 par Mozilla. Ce standard vise à assurer la pérennité des badges dans le temps, à les rendre découvrables par les moteurs de recherche, et à permettre leur transfert vers diverses plateformes de portfolio de compétences, actuelles
ou futures. À ce jour, des dizaines de millions de badges respectant ce standard ont été attribués à travers le monde.
Formations disponibles
+


